Déclaration de protection des données

pour les clients, fournisseurs, utilisateurs du site web ou d'autres services en ligne, locataires d'immeubles ou de parkings,candidats et employés du groupe Ferroflex

Avec cette déclaration de protection des données, nous, le groupe Ferroflex, décrivons comment nous traitons vos données personnelles lorsque vous êtes en contact ou communiquez avec nous en tant que client, fournisseur, utilisateur du site web ou d'autres services en ligne, locataire d'immeubles ou de parkings, candidat, employé ou autre.

Si vous nous transmettez ou communiquez des données sur d'autres personnes, comme des membres de votre famille, des employés, des collègues de travail, etc., nous partons du principe que vous êtes autorisé(e) à le faire, que ces données sont correctes et que nous pouvons les traiter comme décrit ici. En transmettant les données par l'intermédiaire de tiers, vous le confirmez. Veuillez également vous assurer que ces tiers ont été informés de la présente déclaration de protection des données.

La protection de votre sphère privée nous tient à cœur. Il va de soi que nous ne traitons vos données que de la manière autorisée par la loi suisse sur la protection des données.

1. Qui est responsable du traitement de vos données personnelles?

1.1 Sociétés du groupe Ferroflex

L'une des entreprises suivantes du groupe Ferroflex est responsable des traitements de données décrits dans la présente déclaration de protection des données, dans la mesure où rien d'autre n'est communiqué au cas par cas:

Ferroflex Group AG
Ebnatstrasse 160
8207 Schaffhouse

Ferroflex AG
Ebnatstrasse 160
8207 Schaffhouse

Ferroflex Bautechnik AG
Wehntalerstrasse 7
8154 Oberglatt

Ferroflex Stahltechnik AG
Neue Industriestrasse 2
4852 Rothrist

1.2 Quelle société est responsable de moi?

Cela dépend de votre relation avec le groupe Ferroflex. En principe, il est facile d'identifier le responsable de chaque situation:

Pour les clients et les fournisseurs, le partenaire contractuel respectif est le responsable. Cela vaut également pour les commandes passées via des canaux éventuellement mis à disposition par d'autres sociétés du groupe (comme l'application ou la boutique en ligne). Vous trouverez le partenaire contractuel sur des documents tels que le contrat de vente, les confirmations de commande, les quittances et toute autre correspondance.

Les systèmes de vidéosurveillance sont sous la responsabilité de la société qui exploite le magasin en question, c'est-à-dire qui y a son siège.

Pour le site web, c'est Ferroflex AG qui est responsable.

Les contacts via le live chat ou le formulaire de contact sont sous la responsabilité de la société à laquelle ils s'adressent. Ainsi, si vous avez par exemple une question sur un produit ou une livraison de Ferroflex Bautechnik AG et que vous la posez via le live chat ou le formulaire de contact, c'est cette société qui est responsable. Si aucune société n'est spécifiquement adressée, nous déterminons le responsable à partir du contexte dans lequel votre demande s'inscrit. S'il n'y a pas de tel contexte, le responsable est Ferroflex AG.

Pour les traitements dans le cadre des médias sociaux, la société responsable est celle qui est en rapport avec le post ou l'activité en question. Si, par exemple, un événement d'équipe fait l'objet d'un rapport, la société qui est l'employeur de l'équipe concernée est déterminante.

Pour les collaborateurs et les candidats, c'est l'employeur respectif, visible sur le contrat de travail ou l'annonce d'emploi, qui est responsable.

Pour les activités de marketing, le responsable est généralement directement identifiable à partir des documents (invitation, newsletter, flyer, etc.).

Si vous n'êtes pas sûr de l'identité de la société responsable, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse indiquée ci-dessous et nous vous aiderons à identifier la société responsable de votre demande.

1.3 Contact

Pour toute question concernant notre traitement des données personnelles ou toute autre demande relative à la protection des données, nous sommes joignables pour toutes les sociétés du groupe Ferroflex à l'adresse suivante:

Groupe Ferroflex
Ebnatstrasse 160
8207 Schaffhouse
datenschutz@ferroflex.ch

2. Quelles données personnelles traitons-nous et dans quel but?

2.1 Clients, fournisseurs et vidéosurveillance

a) Clients avec compte client: Si vous êtes client chez nous (par ex. dans l'app, dans la boutique en ligne ou dans l'un de nos magasins), nous traitons les données que vous avez reçues sur vous ou sur vos collaborateurs ou clients (nom, entreprise, rôle, département, adresse, numéro de téléphone, adresse e-mail, coordonnées bancaires, préférences comme par ex. moyen de paiement préféré), la documentation relative à la commande (achats effectués, moyen de paiement utilisé, personne de contact), la correspondance (factures, rappels, contrats de paiement, autres contrats et correspondance), les données techniques (données de connexion, toutes les données mentionnées ci-dessous sur le site web), les données obtenues à votre sujet auprès de tiers (renseignements sur la solvabilité) et toute autre documentation en rapport avec la commande, afin de traiter les commandes correspondantes, y compris les cas de garantie/d'assurance. Nous utilisons également les données techniques pour garantir le bon fonctionnement et la sécurité de nos systèmes.

b) Clients sans compte client: Si vous êtes un de nos clients sans compte client (p. ex. clients de passage), nous traitons les données que vous nous avez fournies afin d'exécuter la commande. Pour les clients occasionnels, nous ne disposons en général pas de données personnelles, sauf si vous demandez un reçu personnalisé et, le cas échéant, si vous avez été filmé par les caméras de notre magasin (vous trouverez des détails à ce sujet plus loin).

c) Les fournisseurs: Si vous êtes notre fournisseur, nous traitons les données que vous avez reçues sur vous ou vos collaborateurs (nom, adresse, adresse e-mail, coordonnées bancaires), la correspondance correspondante (commandes, historique des commandes, moyens de paiement, personnes en charge du dossier, factures, rappels, autre correspondance contractuelle) et toute autre documentation en rapport avec la commande (documentation sur les prestations, etc.) afin de traiter les commandes qui vous sont passées. Dans la mesure où vous ou vos collaborateurs disposez d'un login personnel pour nos systèmes, nous traitons en outre les données techniques correspondantes (logins, temps d'accès, activités dans les systèmes, etc.).

d) Vidéosurveillance: certains de nos magasins sont placés sous vidéosurveillance afin de les protéger contre le vol et d'éventuelles poursuites judiciaires. Si vous êtes présent dans nos magasins en tant que client, fournisseur, employé ou autre, vous pouvez être enregistré par nos caméras à cette fin.

2.2 Site web et autres services en ligne

a) Visiteurs du site web: lorsque vous visitez notre site web, nous traitons les données d'accès correspondantes (type et versions du navigateur utilisé, système d'exploitation, site source à partir duquel vous êtes arrivé chez nous, nom d'hôte de l'ordinateur qui accède au site, site web visité et activités de l'utilisateur, heure au moment de l'accès, adresse IP utilisée, etc.) afin de permettre l'utilisation du site web (établissement de la connexion), de garantir la sécurité et la stabilité du système, d'optimiser l'offre Internet et à des fins statistiques internes.

b) Live chat ou formulaire de contact: Si vous nous contactez par le biais de notre chat en direct, du formulaire de contact ou d'une autre manière, nous traitons les informations que vous nous fournissez ainsi que, le cas échéant, les données d'accès (voir ci-dessus) afin de répondre à votre demande.

c) Concours: si vous vous inscrivez à un concours chez nous, nous traitons les données que vous nous fournissez afin de gérer le concours et de vous envoyer des communications marketing. Nous publions les données des gagnants d'un concours sur notre site web et nos pages de médias sociaux.

2.3 Médias sociaux et autres publications

a) Interaction: nous disposons d'une présence sur différents médias sociaux. Veuillez être conscient que nous n'avons aucune influence sur leur traitement des données et que vos activités y sont traitées conformément à la déclaration de protection des données de la plate-forme concernée. Lorsque vous interagissez avec nous sur ce canal, nous traitons les données que vous avez fournies (votre profil, vos activités) afin d'interagir avec vous.

b) Posts/publications: Sur ces plates-formes, ainsi que sur notre site web, dans des brochures ou d'autres publications, nous publions également des contenus dans lesquels nous mettons des informations à disposition et interagissons avec des clients et d'autres personnes intéressées ou faisons un compte rendu à leur sujet. Dans le cadre de tels posts, nous transmettons certaines données personnelles à ces plateformes ou les publions dans ces formats (p. ex. photos, vidéos ou descriptions d'événements clients ou d'équipe, histoires sur des clients ou employés, etc.) afin qu'ils les y publient pour nous. Si vous ne souhaitez pas être mentionné ou apparaître dans ce cadre, veuillez vous adresser directement au photographe lors de l'événement. Pour les histoires, nous sommes généralement en contact direct avec les personnes concernées et ne publions de tels contenus qu'avec leur accord.

2.4 Locataires d'immeubles ou de parkings

a) Biens immobiliers: Si vous êtes locataire d'un bien immobilier que nous louons, nous traitons les données que vous nous avez fournies (données personnelles, formulaire de demande, annexes, données bancaires) ainsi que les données vous concernant (paiements, correspondance, données de consommation, décomptes de charges, etc.) afin d'exécuter le contrat de location.

b) Les places de parking: Lorsque vous louez une place de parking auprès de nos services, nous traitons les informations que vous nous fournissez (numéro d'immatriculation, durée e stationnement, moyen de paiement, etc.) afin de procéder à la facturation de la location.

2.5 Candidats et employés

a) Candidats: lorsque vous postulez chez nous, nous traitons les données que vous avez fournies (nom, coordonnées, CV, prétentions salariales, certificats, diplômes, etc.) ainsi que les références obtenues auprès des personnes que vous avez indiquées, afin de vérifier votre aptitude à occuper le poste mis au concours ou ouvert par ailleurs. En cas de recrutement, ces documents seront intégrés à votre dossier personnel.

b) Les employés: Si vous êtes employé(e) chez nous, nous traitons vos données (toutes les informations que vous avez fournies (y compris les informations sur vos proches, par ex. pour les allocations familiales ou les listes d'urgence), les données contractuelles (salaire, description de poste, etc.), les données relatives au salaire, les données sur les dépenses professionnelles, les données techniques (par ex. logins, activités sur les systèmes commerciaux comme les réservations dans l'ERP) et les données de communication (e-mail, appels téléphoniques, etc.).), les enregistrements vidéo (si vous êtes dans nos magasins sous vidéosurveillance), les événements importants (mariage, divorce, enfants, etc.), ainsi que, le cas échéant, les données relatives à la santé (par ex. les données relatives à la maladie et aux accidents), dans quelques cas également les données religieuses (en raison de l'impôt à la source) et d'autres données (par ex. vos données d'affectation, vos absences, les données relatives à vos prestations telles que les qualifications des collaborateurs), afin de pouvoir traiter la relation de travail.

2.6 Marketing

a) Newsletter: si vous vous inscrivez à notre newsletter ou si vous êtes client chez nous, nous traitons les données que vous nous fournissez pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez vous y opposer à tout moment, le plus simplement en cliquant sur le lien de désinscription qui se trouve dans la newsletter.

b) Participation à des événements et à des enquêtes : si vous participez à l'un de nos événements (p. ex. le salon de printemps) ou à une enquête (p. ex. enquêtes auprès des employés ou des fournisseurs), nous traitons vos données personnelles (nom, coordonnées, engagement, éventuellement d'autres données que vous avez fournies) ainsi que les éventuelles photos ou vidéos prises lors de l'événement, afin d'organiser l'événement et pour nos activités de marketing (y compris les publications sur les médias sociaux).

c) En tant que client ou fournisseur de notre société, vous pouvez également recevoir des courriers de notre part et d'autres communications à caractère marketing.

2.7 Autres objectifs

Nous pouvons en outre traiter les données susmentionnées afin de respecter les obligations légales et les injonctions des autorités, y compris la communication avec les autorités et les tribunaux ainsi que l'application et la défense des droits juridiques.

3. À qui communiquons-nous vos données personnelles?

Dans le cadre de nos activités commerciales et des objectifs mentionnés au point 2, nous communiquons également des données à des tiers, dans la mesure où cela est autorisé et nous semble indiqué, soit parce qu'ils les traitent pour nous, soit parce qu'ils souhaitent les utiliser à leurs propres fins. Outre les services éventuellement déjà mentionnés au point 2, il s'agit en particulier des tiers suivants (tous ensemble "destinataires"):

  • les prestataires de services (comme les banques, les assurances, les organismes de contrôle de solvabilité), y compris les sous-traitants (comme les fournisseurs de services informatiques, les agences de recrutement)
  • Services de renseignements sur la solvabilité (expériences de paiement), assurances sociales, autorités
  • Clients, distributeurs, fournisseurs, sous-traitants, sociétés de recouvrement, fabricants, transporteurs et autres partenaires commerciaux,
  • Certaines données sont également publiées (par exemple sur notre site web, sur nos pages dans les médias sociaux, dans les journaux ou, en partie, dans des offres) et sont donc accessibles à tout le monde,
  • Nous fournissons également des informations de référence si l'employé concerné nous en a donné l'autorisation par écrit,
  • aux autorités ou à d'autres tiers si nous y sommes contraints par la loi ou si cela est nécessaire pour protéger nos intérêts, comme par exemple pour lutter contre les abus ou préserver les droits, ainsi qu'à d'autres parties dans le cadre de procédures juridiques éventuelles ou effectives.

En outre, nous pouvons partager des données personnelles avec d'autres sociétés du groupe Ferroflex, lorsque cela est nécessaire ou utile pour atteindre les objectifs décrits ici.

Par ailleurs, nous ne transmettons des données personnelles à des tiers que si cela est nécessaire pour atteindre les objectifs décrits dans la présente déclaration de protection des données ou pour nos activités commerciales, si cela est prévu par la loi ou par une décision, si cela est nécessaire pour faire valoir nos droits juridiques ou si vous avez donné votre consentement à cet effet. Vous pouvez obtenir de plus amples informations sur la communication de données personnelles auprès du point de contact mentionné au point 1.

4. Vos données personnelles sont-elles transmises à l'étranger?

Les destinataires sont en principe situés en Suisse. Dans certains cas, nous pouvons toutefois communiquer des données personnelles à des prestataires de services informatiques et à d'autres destinataires situés à l'étranger (notamment dans des pays de l'UE et, dans certains cas, aux États-Unis, en particulier pour certains prestataires de services informatiques et médias sociaux). Si nous transmettons des données dans un pays ne disposant pas d'une protection légale adéquate des données, nous veillons, comme le prévoit la loi, à assurer un niveau de protection approprié en recourant à des contrats adéquats (en particulier sur la base des clauses contractuelles standard) ou à d'autres mesures prévues par la loi, ou nous nous appuyons sur les exceptions légales telles que votre consentement, la conclusion du contrat ou l'exécution du contrat ou la constatation, l'exercice ou la défense de droits en justice. Vous pouvez obtenir de plus amples informations sur les pays concernés et les mesures mises en œuvre auprès du point de contact mentionné au point 1.

5. Quels sont vos droits?

Les personnes au sujet desquelles nous traitons des données ont le droit de demander des informations sur les données traitées à leur sujet ainsi que leur rectification ou leur suppression.

Dans la mesure où notre traitement repose sur un consentement, les personnes concernées ont le droit de révoquer ce consentement à tout moment avec effet pour l'avenir.

Pour exercer de tels droits, les personnes concernées peuvent s'adresser à l'adresse mentionnée au point 1 ci-dessus. Nous traiterons ces demandes conformément à la loi suisse sur la protection des données et pouvons également les refuser ou n'y donner suite que de manière limitée, conformément aux dispositions légales.

6. Cookies

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Il s'agit de petits fichiers texte qui sont déposés sur votre terminal.

Nous utilisons de tels cookies pour permettre une meilleure utilisation du site web (par exemple, mémorisation du choix de la langue). Nous utilisons également des cookies pour réaliser des évaluations statistiques sur l'utilisation de notre site web.

La plupart des navigateurs sont préréglés de manière à accepter automatiquement les cookies. Vous pouvez les désactiver en désactivant les cookies dans les paramètres de votre navigateur.

7. Modifications de la présente déclaration de protection des données

Il se peut que des adaptations de cette déclaration de protection des données soient nécessaires de temps à autre, par exemple si la loi ou la manière dont nous traitons les données personnelles changent. Dans ce cas, nous vous informerons de la modification sous une forme appropriée (p. ex. en la publiant sur notre site web ou en vous envoyant un e-mail) et cette information rendra la nouvelle version obligatoire.

 

Version août 2023